Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 14 février 2017
Éducation

Rapport Doucet : 30 préconisations pour généraliser l'éducation artistique et culturelle

Dans son rapport sur « les territoires de l’éducation artistique et culturelle », remis le 25 janvier au Premier ministre, Bernard Cazeneuve, la députée de la Gironde, Sandrine Doucet (PS), fait 30 préconisations afin de généraliser l’éducation artistique et culturelle (EAC), « l’une des priorités éducatives »  du gouvernement depuis 2012. Elle a également dégagé les « bonnes pratiques »  en matière de conception et de mise en œuvre des projets inscrits dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC).
Ce rapport fait suite à la mission, datant de juillet 2016, relative à l’EAC que la députée a conduite à la demande du Premier ministre de l’époque, Manuel Valls. Elle s’est appuyée sur près de 300 témoignages recueillis lors de huit déplacements (Strasbourg, Perpignan, Bordeaux, Pantin, L’Aigle, Blois, L’Isle-d’Abeau, Aurillac) et de multiples auditions à l’Assemblée nationale pour réaliser un premier bilan de la politique d’éducation artistique et culturelle depuis 2012. Elle en a conclu que « les avancées enregistrées ces dernières années sont incontestables et méritent d’être transformées en gains irréversibles ».
En effet, les crédits réservés à l’EAC ont augmenté « sensiblement », passant de 31 millions d’euros en 2012 à 64 millions d’euros en 2017, alors que des ressources humaines nouvelles ont été mobilisées. La création d’une charte pour l’EAC, la mise en place de l’EAC dans les établissements d’enseignement supérieur ou encore la signature de nombreuses conventions entre l’Etat et les collectivités ont notamment permis de développer l’éducation artistique et culturelle.
Résultat, alors que seuls 22 % des enfants bénéficiaient d’une action d’éducation et culturelle financée directement en 2011, ils étaient 35 % en 2014 et devraient atteindre les 50 % en 2017, selon le rapport.
Mais, si les avancées sont perceptibles, aux yeux de la députée de la Gironde « le chemin est encore long pour garantir à tous une éducation artistique et culturelle exigeante ». Pour y parvenir, elle propose de renforcer la coordination à l’échelle locale en garantissant « l’exigence »  des contenus (optimiser les temps d’activité périscolaire selon les territoires, garantir la qualité des dispositifs d’EAC, promouvoir la place des animateurs…), la formation des différents acteurs et en renforçant la responsabilité du comité local de pilotage.
Ainsi, elle recommande « d’encourager […] le rôle de coordination et de mutualisation des projets pour la construction des PEAC ». Les EPCI volontaires auraient alors la responsabilité d’animer le comité local de pilotage du PEAC qui pourrait élaborer un « diagnostic partagé des ressources et des besoins de l’EAC ».
En outre, Sandrine Doucet propose de renforcer la coopération territoriale en renforçant le comité territorial de pilotage (CTP) de l’EAC afin qu’il pilote l’instruction et le suivi des contrats pluriannuels de territoires pour le PEAC. « Sur la base d’une cartographie régionale spécifique et en fonction du cahier des charges national, le CTP désignera les territoires éligibles pour effectuer et instruire les appels à projets », suggère le rapport qui préconise aussi que le CTP intègre « formellement »  des représentants des EPCI.
Autre proposition évoquée dans le rapport : l’engagement de l’Etat sur un contrat pluriannuel au bénéfice des territoires éloignés de l’offre culturelle. Il permettrait le déploiement des PEAC « dans les territoires défavorisés dépourvus de politique structurée en faveur de l’EAC ». Doté d’un fonds spécifique, il se limiterait à un « nombre restreint de territoires ciblés »  parmi les quartiers prioritaires urbains, les milieux ruraux et les zones péri-urbaines fragiles. La mise en œuvre de ses actions serait ciblée en priorité à l’échelon intercommunal.
A.W.

Télécharger le rapport sur « les territoires de l’éducation artistique et culturelle ».

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2